Français English Italiano spanish 

le lagotto romagnolo

Cliquez pour agrandir l'image
Sachant que le sanglier est gourmand de truffes, on utilisait le cochon nommé truffier pour trouver des truffes de bourgogne ou en périgord . Aujourd'hui  le chien truffier a remplacé le cochon dans la recherche des truffes ou cavage. Le chien à truffe ou chien truffier, localise les truffes grâce à son odorat aussi bien que le cochon et ne les mange pas. 
Le chien truffier , quelque soit la race de chien, doit être éduqué et dressé. La recherche de la truffe est un dressage canin et non un instinct comme la chasse . Tout se passe dans la complicité maître-chien.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une race de chien truffier : le lagotto romagnolo, chien a truffe

Le Lagotto romagnolo est un chien d'eau du passé à l'origine italienne très ancienne. Son nom  vient de sa fonction primitive de chien d'eau dans la région Romagne (dans le dialecte de la Romagne, “Càn Lagòt” est  synonyme de “chien d'eau” ou “chien de chasse dans les marais au poil frisé et rêche »).
Présent depuis plusieurs siècles, à l'époque Romaine  et médiévale, le lagotto se répandait dans toute la péninsule italienne, surtout dans les zones humides et marécageuses de l'Italie du Nord dans la région romagne à travers les marais de la Vénétie et de Comacchio (petite Venise  dans la région Emilie-Romagne, la partie Est de la plaine du Pô, entre Ferrare et la mer Adriatique). A la fin du XIX ème siècle, le lagotto accompagnait les « lagotti » ou « vallalori », hommes des marais. Ayant un pelage dense et imperméable,  Il était  utilisé comme chien d'eau durant les parties de chasse dans ces marais très riches en gibier et oiseaux. Ces hommes des marais avaient aussi une autre activité : la recherche de la truffe alors peu connue et  abondante.
Les  travaux d'assainissement sur plusieurs décennies, ayant réduit l'immense marais de Comacchio et de la Romagne, ont fait quasiment  disparaître les “Vallaroli” et notre chien  perdit peu à peu sa fonction de chien d'eau  et devint chercheur de truffe.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Lagotto Romagnolo au nez fin est un chien truffier. Grâce à son poil bouclé très serré, le Lagotto peut rechercher  la truffe, en automne et en hiver sur n'importe quel terrain  surtout dans les bois.  Son instinct vers la chasse s'est perdu, si bien qu'il n'est pas distrait par l'odeur de gibier.
Chien rustique de taille moyenne à petite, bien proportionné, au poil dense et frisé, de texture laineuse ( qui demande un peu d'entretien), le lagotto a de nombreuses qualités. C'est un bon chien de compagnie parce qu'il  est très affectueux, docile, sociable. Attaché à son maître, éveillé, vif et joueur, il est facile à éduquer.et capable de donner l'alarme.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Le Club du Barbet, du Lagotto et autres chiens d'eau, est le seul club officiel, affilié à la SCC (Société Centrale Canine), à avoir en charge, la gestion des races de chiens d'eau : Barbet (France), Lagotto Romagnolo (Italie), Perro de Agua Espagnol (Espagne), Cao de Agua Portugues (Portugal), Wetterhoun (Pays-Bas) et Américan Watter Spaniel (USA) en France et assure la sauvegarde de ces races.
Ces responsabilités lui ont été confiées par la Société Centrale Canine qui ne reconnaît qu'un seul Club ou Association par race.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Visiter nos partenaires

Nos Partenaires

Tous droits réservés. mars 2012
conditions de ventes
hébergé par https://www.ovh.com

http://www.planetetruffes.com
SIRET n° 537 737 041 00013
Dispensé d'immatriculation en application de l'art L123-1du code de commerce.
TVA non applicable,ar t. 293 B du CGI.